Qui suis-je ?

 

Je suis coach, auteur, conférencière et j’accompagne aujourd’hui des clients, en individuel et sur le net pour les aider à régler des problématiques diverses et variées. Si vous êtes dans un moment difficile de votre vie, que vous avez des challenges professionnels ou personnels à relever. Si vous avez envie de mettre en place des changements, que vous avez la volonté de devenir acteur de votre vie, je vous accompagne avec des outils simples, efficaces et rapides.

Je suis une femme ordinaire qui rencontre les mêmes problématiques que vous !

Pour que vous compreniez un peu plus qui je suis, je vais vous raconter mon histoire aussi bien professionnelle que personnelle car elles sont, à mon avis, indissociables l’une de l’autre.

C’est dans les années 1990 que commence mon parcours professionnel et ma passion pour les êtres humains et leur fonctionnement : en effet, j’entreprends des études de Psychologie à l’université. J’y ai appris énormément c’est indéniable ! Mais l’expérience des années qui suivront me permettra de largement étoffer ce savoir (et ce n’est pas fini).

Lors de ma dernière année d’étude, un événement merveilleux arrive dans ma vie : je deviens maman ! Ce qui est moins merveilleux c’est de se retrouver à élever seule sa fille. J’ai 23 ans et il est alors plus qu’urgent de trouver un travail pour subvenir seule à nos besoins.

Le premier job que je trouve est un job de vendeuse de vêtements, rien à avoir avec mes études mais à l’époque la distribution est en plein essor. J’y prends très vite goût car j’aime le contact avec les clients et surtout le travail en équipe. Je découvre alors que je vais aimer le management, pas manager pour commander mais pour accompagner, emmener les autres pour les faire grandir. C’est ce qui m’animera tout au long de cette carrière dans le commerce durant presque 20 ans.

Très vite, ma passion me pousse à gravir les échelons, je ne veux pas rester vendeuse, je veux monter dans la hiérarchie. Je reprend donc en parallèle des études de commerce et vont suivre ensuite de super postes ; directrice de magasin, directrice de région, directrice des ventes et ce dans de grandes enseignes de textiles et de décoration.

Je me suis épanouie dans cet univers : réussite, beau train de vie, de belles rencontres, d’excellents projets menés etc. Mais il manquait quelque chose à mon plein bonheur : la psychologie et surtout le développement personnel revenaient de plus en plus fort à mon esprit.

Je me souviendrais toujours de ma première lecture dans le domaine :
« Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen COVEY.

Comme je l’ai dit, mon management dans ma première partie de carrière avait pour but d’aider à faire grandir les membres de mes équipes. Leur permettre de devenir la meilleure version d’eux-mêmes (même si à l’époque je ne le formulais pas comme cela).

 Ma première prise de conscience :

J’avais déjà à l’époque la certitude que lorsque l’on veut quelque chose, il faut tout d’abord en être profondément convaincu. Je l’ai expérimenté de nombreuses fois dans ma vie professionnelle (pour obtenir un poste par exemple) mais aussi dans ma vie privée.

Des années plus tard, je verbalisais enfin cette pensée : tout vient de nous ! Nos réussites et nos échecs viennent de nous mais j’y reviendrai très bientôt dans un prochain article.

J’étais très heureuse, c’était une belle période mais il arrive dans la vie que les circonstances vous fassent changer de voie. C’est ce que j’appelle le point de bascule. Ni plus ni moins qu’un changement radical de mode de vie, de pensée. Ce point de bascule est souvent un choc ou du moins une difficulté mais il ne faut jamais oublier que c’est avant tout une merveilleuse occasion de grandir.

Il y a quelques années seulement, alors que j’occupe un des plus hauts postes de ma carrière, que je participe à l’élaboration d’un nouveau concept de magasin, la working (et control) girl en moi voit son monde quelque peu renversé par un cyclone. Dans la même semaine je dois faire face à la perte de mon papa et celle de mon emploi.

Voilà, le couperet tombe. C’est très violent. Les deux évènements associés provoque un raz de marée. La vie m’envoie un message : je dois changer, devenir encore meilleure, grandir, bref changer de chemin.

La perte de mon papa, avec qui je partageais de nombreuses valeurs est d’autant plus difficile à accepter qu’elle est totalement passée à la trappe par mes supérieurs hiérarchiques. L’entretien de licenciement se fait deux jours après l’enterrement et personne ne me présente ses condoléances. Il est des moments dans la vie où tout est fait pour que vous fassiez un virage à 180 degrés . Que vous ne regrettiez rien et que vous avanciez.

La force de mon père m’accompagnant, je décidai de ne pas me retourner et de quitter ce monde du commerce.Aujourd’hui je n’ai rien à reprocher à ces gens. Je suis passée à autre chose et je sais pourquoi toutes ces épreuves m’ont été envoyées.

Seulement à l’époque, je me retrouve seule chez moi en plein deuil et face à un énorme vide. J’ai alors deux options.
Soit je me dis «  J’ai pas mérité ce qui m’arrive, c’est injuste ! » et je suis alors dans une victime.
Soit je comprends que tout ceci est certes violent mais surtout une merveilleuse opportunité, un cadeau inestimable de faire autre chose de ma vie. L’heure du bilan sonne, une nouvelle page de ma vie s’ouvre alors.

Je passe l’été suivant à faire énormément de sport afin de me remettre en forme physiquement et émotionnellement. Je fais de la relaxation, de la sophrologie et je découvre l’hypnose et tous ses bienfaits (que j’utilise maintenant quotidiennement).
En jouant avec tous ces outils, j’ai commencé un travail sur moi avec un coach et un thérapeute et je me suis rendue compte que j’avais envie de revenir à mes premiers amours.

J’ai réactualisé ma formation en coaching, neurosciences et psychologie, en y intégrant des outils tels que l’hypnose et la thérapie symbolique, jungienne et énergétique.

En effet, j’ai toujours su consciemment ou non que tout n’est que vibration et énergie. Au plus profond de nos cellules ce n’est que de l’énergie.

Évidemment, étant une pure cartésienne, j’ai cherché à vérifier cela scientifiquement en me formant et en me documentant auprès de personnes comme Philippe GUILLEMENT chercheur au CNRS, Greg BARDEN physicien américain et Luc BODIN médecin.

Forte de tout ça, j’ai créé mes propres méthodes, des outils concrets, des exercices simples d’accompagnement et j’ai ouvert des bureaux à Paris et à Caen. J’interviens également en entreprise lors de séminaires ou des conférences (si vous souhaiter en savoir plus sur cette activité c’est juste ici : )

Mais toujours avec deux postulats de départ :

D’abord « Je ne suis que la lumière sur votre  chemin » et ensuite, une citation de Bouddha que j’ai fait mienne : « Je peux vous montrer la source mais je ne boirai pas l’eau à votre place ».

Aujourd’hui je décide d’en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes. Grâce aux merveilleuses possibilités d’internet et pour répondre à une demande constante d’accompagnement à distance, je crée UN CERVEAU POUR RÉUSSIR où je vous proposerai des outils simples et concrets pour vous permettre d’activer vos ressources et de vous révéler pleinement. Enfin mettre en lumière la meilleure version de vous-même.

A très très bientôt,

Sylvie.

2 thoughts on “Qui suis-je ?

  1. Véro Tendille

    Bonjour Sylvie,
    Ton site est vraiment bien fait ! Agréable à parcourir : clair, sans complication et quant au contenu, je suis déjà convaincue mais çà tu le savais .
    La fonte des graisses continue au rythme de moins un tous les 10 jours. Je suis ravie et je te dis encore merci, merci et merci.
    Un grand bravo . Véro

    Reply
    1. Sylvie Post author

      Bonjour Véronique,

      Merci pour ta confiance,
      N’hésites pas à en faire profiter tes amies pour que comme toi elles opèrent de merveilleux changements.

      A très bientôt,
      Bises,
      Sylvie

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur :

L'auteur : Sylvie Barrain

sylvie-barrain

Je suis coach, auteur, conférencière et j’accompagne aujourd’hui des clients, en individuel, en entreprise et sur le net pour les aider à régler des problématiques diverses et variées. Si vous êtes dans un moment difficile de votre vie, que vous avez des challenges à relever tant sur le plan professionnel que personnel, que vous avez envie de mettre en place des changements, que vous avez la volonté de devenir acteur de votre vie, je vous accompagne avec des outils simples, efficaces et rapides.

1 Défi – 20 semaines

Partagez avec moi un challenge de 20 semaines pour dépasser ses limites et atteindre ses objectifs !

En savoir plus >>


Suivez cette série sur ma chaîne Youtube :

0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Pin
Email